Pourquoi devrions-nous nous soucier d’une différence de seulement 2 degrés ? Bien que 2 degrés ne semble pas être une énorme différence pour vous, cela a déjà un impact énorme sur le système climatique de la Terre. Dans l’ensemble, nous avons déjà connu des changements climatiques qui les rendent plus extrêmes (il existe même un terme de « conditions climatiques extrêmes ») – tempêtes, inondations, sécheresses, vagues de chaleur et de froid.
Les vagues de chaleur ne sont pas seulement mauvaises en elles-mêmes – elles entraînent également des incendies de forêt, des sécheresses (qui, à leur tour, affectent l’agriculture, la quantité de nourriture qui sera disponible et à quel prix) et causent la mort pour des raisons liées à la chaleur. Les vagues de froid entraînent également des décès liés au froid, au gel de l’eau dans les pipelines, à des réseaux électriques surchargés (car il faut plus d’énergie pour chauffer les bâtiments), ainsi qu’à des tempêtes de neige intensives qui paralysent l’infrastructure de transport.
Les vagues de chaleur et de froid sont l’impact le plus visible et le plus facile à remarquer. Les autres effets du changement climatique induit par l’homme incluent le recul des glaciers, l’élévation du niveau de la mer, la décimation de certaines espèces en raison de la diminution des disponibilités alimentaires et même la migration induite par le climat (lorsque les populations doivent migrer en raison de conditions météorologiques extrêmes, impact de l’élévation du niveau de la mer sur les villes côtières ou les catastrophes naturelles causées par le changement climatique).
Pourquoi le changement climatique se produit-il ? Il existe un consensus scientifique selon lequel les activités humaines sont le principal moteur de ce changement climatique. Comment ? Émissions de gaz à effet de serre, y compris le CO2. Les activités humaines depuis le début de la révolution industrielle (vers 1750) ont entraîné une augmentation de plus de 45% de la concentration atmosphérique en dioxyde de carbone (CO2), de 280 ppm au 18ème siècle à 409,78 ppm à compter du 26 mai 2019. La révolution industrielle a été rendue possible grâce aux combustibles fossiles que l’humanité a trouvés dans le sol (charbon, gaz naturel, pétrole, etc.), et leur combustion contribue fortement au changement climatique.
Dans son cinquième rapport d’évaluation, le Groupe intergouvernemental d’experts sur les changements climatiques, composé de 1 300 experts scientifiques indépendants de pays du monde entier placés sous les auspices des Nations Unies, a conclu qu’il existait une probabilité de plus de 95% que les activités humaines au cours des 50 dernières années ont réchauffé notre planète.
Pourquoi l’humanité doit-elle s’efforcer de minimiser l’impact du changement climatique ?
Selon la NASA, si nous ne faisons rien pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, la température mondiale devrait augmenter en moyenne de 6°C. Certains scientifiques soutiennent qu’un « désastre mondial » est déjà en train de se produire aux pôles de la planète; L’Arctique, par exemple, peut ne plus avoir de glace à la fin de la saison de fonte estivale dans quelques années seulement. D’autres experts s’inquiètent du fait que la Terre passe au moins un « point critique », à savoir des changements abruptes, peut-être irréversibles, qui font basculer notre climat dans un nouvel état.
Il ne suffit pas de changer votre mode de vie personnel pour produire le moins de CO2 possible. Nos gouvernements du monde entier doivent mettre en place des politiques permettant de réduire les émissions de CO2. Cela signifie, à son tour, changer la façon dont nous produisons tout, y compris la nourriture et l’électricité, la manière dont nous passons d’un endroit à un autre, et plus encore.
Voici un exemple de la façon dont votre changement de mode de vie personnel peut ne pas être pertinent pour lutter contre le changement climatique. Disons que vous avez acheté une voiture électrique. Bien entendu, sa production nécessite également certaines émissions de gaz à effet de serre. Le plus important est la provenance de l’énergie utilisée pour recharger la voiture. Si elle provient de sources d’énergie renouvelables, votre empreinte carbone sera alors inférieure à celle des voitures classiques – et vous rendrez service à la planète.
Toutefois, si l’énergie provient de centrales au charbon, la voiture électrique produira des émissions à vie similaires à celles des véhicules classiques les plus efficaces. C’est pourquoi il ne suffit pas de changer nos modes de transport, nous devons nous assurer que nos gouvernements s’efforcent de limiter les émissions de gaz à effet de serre. (Cela ne veut pas dire que vos choix personnels importent peu – ils le font !)