Changement climatique : Partie 1, dans laquelle nous explorons ce que c’est

Changement climatique : Partie 1, dans laquelle nous explorons ce que c’est

par | Mai 29, 2019 | Europe | 0 commentaires

Le 24 mai, des centaines de milliers de personnes dans 1664 villes de 125 pays ont participé à Global Strike for Climate. Globalement, 2019 a été l’année des manifestations pour le climat, grâce à Greta Thunberg et à de nombreux autres militants et sympathisants. Cependant, même si je suis passionné par la réduction des effets négatifs du réchauffement planétaire / changement climatique, je me rends compte que vous pouvez avoir beaucoup de questions et / ou de suppositions et / ou même de préjugés à ce sujet. Alors, aujourd’hui, naviguons ensemble dans la mer d’informations sur ce sujet et découvrons ce qu’il en est, pourquoi cela se passe, comment cela affecte (probablement) déjà votre vie, et plus encore.

Source : Pexels, @markusspiske

Changement climatique : F.A.Q. complète (espérons-le)

Le changement climatique n’est pas un sujet facile à aborder car il est multidimensionnel et complexe. Commençons donc par les bases. Qu’est-ce que c’est ? Comme son nom l’indique, le changement climatique est un changement des schémas climatiques mondiaux ou régionaux.
 
Attendez, les changements climatiques ne se produisent-ils pas naturellement ? Si, les changements climatiques ont déjà eu lieu – il est en fait courant que le climat change entre les périodes glaciaires (caractérisé par une réduction de la température et l’expansion des inlandsis continentaux et polaires et des glaciers alpins) et interglaciaires. La plupart de ces changements climatiques sont attribués à de très petites variations de l’orbite terrestre qui modifient la quantité d’énergie solaire que notre planète reçoit.
 

Source : Pexels, @jaymantri

Pourquoi le changement climatique est-il désormais synonyme de catastrophe ? Pour résumer, la raison en est que ce changement climatique n’est pas dans les limites de la marge « naturelle », il est atypique.
 
Qu’est-ce qui est si atypique ? La température moyenne du système climatique de la Terre continue d’augmenter au-delà du niveau « normal » à une vitesse sans précédent. Selon la NASA, la température moyenne à la surface de la planète a augmenté d’environ 0,9 degré Celsius depuis la fin du 19ème siècle. La majeure partie du réchauffement s’est produite au cours des 35 dernières années, les cinq années les plus chaudes jamais enregistrées étant enregistrées depuis 2010. Dans certaines régions, la température moyenne a augmenté de 2 degrés au cours des cinquante dernières années.

Source : Studio de visualisation scientifique de la NASA

Pourquoi devrions-nous nous soucier d’une différence de seulement 2 degrés ? Bien que 2 degrés ne semble pas être une énorme différence pour vous, cela a déjà un impact énorme sur le système climatique de la Terre. Dans l’ensemble, nous avons déjà connu des changements climatiques qui les rendent plus extrêmes (il existe même un terme de « conditions climatiques extrêmes ») – tempêtes, inondations, sécheresses, vagues de chaleur et de froid.
 
Les vagues de chaleur ne sont pas seulement mauvaises en elles-mêmes – elles entraînent également des incendies de forêt, des sécheresses (qui, à leur tour, affectent l’agriculture, la quantité de nourriture qui sera disponible et à quel prix) et causent la mort pour des raisons liées à la chaleur. Les vagues de froid entraînent également des décès liés au froid, au gel de l’eau dans les pipelines, à des réseaux électriques surchargés (car il faut plus d’énergie pour chauffer les bâtiments), ainsi qu’à des tempêtes de neige intensives qui paralysent l’infrastructure de transport.
 
Les vagues de chaleur et de froid sont l’impact le plus visible et le plus facile à remarquer. Les autres effets du changement climatique induit par l’homme incluent le recul des glaciers, l’élévation du niveau de la mer, la décimation de certaines espèces en raison de la diminution des disponibilités alimentaires et même la migration induite par le climat (lorsque les populations doivent migrer en raison de conditions météorologiques extrêmes, impact de l’élévation du niveau de la mer sur les villes côtières ou les catastrophes naturelles causées par le changement climatique).
 
Pourquoi le changement climatique se produit-il ? Il existe un consensus scientifique selon lequel les activités humaines sont le principal moteur de ce changement climatique. Comment ? Émissions de gaz à effet de serre, y compris le CO2. Les activités humaines depuis le début de la révolution industrielle (vers 1750) ont entraîné une augmentation de plus de 45% de la concentration atmosphérique en dioxyde de carbone (CO2), de 280 ppm au 18ème siècle à 409,78 ppm à compter du 26 mai 2019. La révolution industrielle a été rendue possible grâce aux combustibles fossiles que l’humanité a trouvés dans le sol (charbon, gaz naturel, pétrole, etc.), et leur combustion contribue fortement au changement climatique.
 
Dans son cinquième rapport d’évaluation, le Groupe intergouvernemental d’experts sur les changements climatiques, composé de 1 300 experts scientifiques indépendants de pays du monde entier placés sous les auspices des Nations Unies, a conclu qu’il existait une probabilité de plus de 95% que les activités humaines au cours des 50 dernières années ont réchauffé notre planète.
 
Pourquoi l’humanité doit-elle s’efforcer de minimiser l’impact du changement climatique ?
 
Selon la NASA, si nous ne faisons rien pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, la température mondiale devrait augmenter en moyenne de 6°C. Certains scientifiques soutiennent qu’un « désastre mondial » est déjà en train de se produire aux pôles de la planète; L’Arctique, par exemple, peut ne plus avoir de glace à la fin de la saison de fonte estivale dans quelques années seulement. D’autres experts s’inquiètent du fait que la Terre passe au moins un « point critique », à savoir des changements abruptes, peut-être irréversibles, qui font basculer notre climat dans un nouvel état.
 
Il ne suffit pas de changer votre mode de vie personnel pour produire le moins de CO2 possible. Nos gouvernements du monde entier doivent mettre en place des politiques permettant de réduire les émissions de CO2. Cela signifie, à son tour, changer la façon dont nous produisons tout, y compris la nourriture et l’électricité, la manière dont nous passons d’un endroit à un autre, et plus encore.
 
Voici un exemple de la façon dont votre changement de mode de vie personnel peut ne pas être pertinent pour lutter contre le changement climatique. Disons que vous avez acheté une voiture électrique. Bien entendu, sa production nécessite également certaines émissions de gaz à effet de serre. Le plus important est la provenance de l’énergie utilisée pour recharger la voiture. Si elle provient de sources d’énergie renouvelables, votre empreinte carbone sera alors inférieure à celle des voitures classiques – et vous rendrez service à la planète.
 
Toutefois, si l’énergie provient de centrales au charbon, la voiture électrique produira des émissions à vie similaires à celles des véhicules classiques les plus efficaces. C’est pourquoi il ne suffit pas de changer nos modes de transport, nous devons nous assurer que nos gouvernements s’efforcent de limiter les émissions de gaz à effet de serre. (Cela ne veut pas dire que vos choix personnels importent peu – ils le font !)

Source : Pixabay, @GoranH

Conclusion (Intermédiaire)

Lorsque j’ai commencé à écrire cet article, je ne m’attendais pas à ce que la première de ses trois parties contienne 1 000 mots. Je pense que la raison principale en est l’immensité des informations dont nous disposons sur le changement climatique et la complexité du phénomène lui-même. J’espère avoir répondu à autant de vos questions que possible.
 
L’essentiel est que ce changement climatique ne ressemble à aucun autre qui s’est produit dans le passé. C’est ce qui se passe et l’environnement ne nous montrera pas pitié si nous fermons les yeux sur cela. C’est un fait que nous, en tant qu’êtres humains, sommes la cause de ce problème et que nous devons maintenant nous en occuper – ensemble. Sinon, les conséquences pourraient être catastrophiques – et les générations futures en paieront les conséquences.
 
Dans les articles qui suivent, nous examinerons de plus près l’impact du changement climatique sur la France en particulier, les politiques de l’UE visant à en minimiser les conséquences et ce que vous pouvez faire vous-même pour aider à résoudre ce problème mondial. Restez à l’écoute !

Plus d’articles

Suivez le discours sur l’état de l’Union

Mercredi 16 septembre, dès 9h Chaque année, en septembre, le président de la Commission européenne prononce devant le Parlement européen son discours sur l’état de l’Union, dans lequel il dresse le bilan des réalisations de l’année écoulée et présente les priorités...

lire plus

Forum de l’orientation et de l’autonomie | Gap

Vendredi dernier, en tant que CIED, nous avons participé au forum de l'orientation et de l'autonomie à GAP. Nous avons eu l'occasion de discuter avec les jeunes, des parents et des professeurs souhaitant en savoir plus sur les différents programmes de mobilité, des...

lire plus
mai 2019
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Catégories

Archives