Le Foyer Rural CEPAGE

CENTRE DE FORMATION PERMANENT

Ateliers numériques

Parce que nous ne sommes pas tous à l’aise avec les nouvelles technologies

Les Ateliers

Nous proposons des ateliers numériques pour les débutants et les plus avancés sur divers thèmes comme la maintenance informatique, les réseaux sociaux etc.
Tenez-vous informé en regardant régulièrement notre page Facebook ainsi que nos articles.

Il est souhaitable que les personnes intéressées s’inscrivent au préalable à l’un de nos ateliers, elles seront contactées lors de la mise en place de l’un de ces derniers.

Atelier langues

Voyager à l’étranger, augmenter ses opportunités professionnelles, de multiples raisons qui devraient vous motiver…

Ateliers langues

Aujourd’hui, le monde est ouvert à beaucoup : facilité des accès aux voyages, mobilité professionnelle, échanges professionnels, communications et accès à l’information via le World Wide Web, migration volontaire ou forcée, l’adulte a besoin d’apprendre une autre langue que sa langue maternelle.
Tenez-vous informé de nos ateliers linguistiques en regardant régulièrement notre page Facebook ainsi que nos articles.

Il est souhaitable que les personnes intéressées s’inscrivent au préalable à l’un de nos ateliers, elles seront contactées lors de la mise en place de l’un de ces derniers.

Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA)

Découvrir le monde de l'animation, la pédagogie et l'éducation permet aussi de mieux se comprendre et d'être plus à l'écoute de l'autre

Nous ne proposons pas de session de formation BAFA actuellement.

[Reportage] La formation BAFA | 26/10-02/11/2019

11 participants + 2 formateurs + 8 jours + de nombreux ateliers et activités + une forte dynamique de groupe = notre formation BAFA ! La formation BAFA a réuni 11 futurs animateurs de Puget-Théniers et des environs, ainsi que 2 formateurs, Vincent et Wissem, qui les...

Pour vous inscrire, téléchargez et complétez le dossier d’inscription ci-dessous et envoyez-le nous ou venez le déposer au Foyer Rural CÉPAGE. Vous pouvez aussi venir le retirer au Foyer Rural CÉPAGE.

IMPORTANT

Le BAFA étant délivré par Jeunesse et Sport il est obligatoire de s’inscrire sur le site du ministère et de nous fournir votre numéro d’inscription pour que nous vous déclarions comme stagiaire de la session de la formation. Ce code vous sera également utile pour les sessions de formation suivantes.

Inscription CEPAGE

pour personne mineure

Inscription CEPAGE

pour personne majeure

La formation BAFA est composée de 3 stages :

  • une session de formation générale, qui vous permet d’acquérir les notions de base pour assurer les fonctions d’animation (de 8 jours minimum) ;
  • un stage pratique, qui vous permet la mise en œuvre des acquis et l’expérimentation (14 jours effectifs minimum) ;
  • une session d’approfondissement (de 6 jours mini­mum) ou de qualification (de 8 jours minimum) qui vous permet d’approfondir, de compléter, d’analyser vos acquis et vos besoins de formation.

QU’EST-CE QUE LE BAFA ?

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs (plus généralement appelés colo/centres de vacances et centres de loisirs). Ces accueils ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives adaptées à leurs besoins, durant les temps de loisirs et de vacances.

La formation préparant à l’obtention de ce brevet a pour objectifs :

1° De préparer l’animateur à exercer les fonctions suivantes : 

  • assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité ;
  • participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ;
  • participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
  • encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;
  • accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

2° D’accompagner l’animateur vers le développement d’aptitudes lui permettant : 

  • de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité ; 
  • de situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ; 
  • de construire une relation de qualité avec les membres de l’équipe pédagogique et les mineurs, qu’elle soit individuelle ou collective, et de veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination ; 
  • d’apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés.

Source : http://www.jeunes.gouv.fr/formations-et-metiers-de-l/bafa-bafd/article/le-bafa#ancre1

Le BAFA est un brevet non professionnel de l’animation, il a pour vocation « d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs ». Cela se formalise bien souvent par un Contrat d’Engagement Educatif(CEE) qui vise à valoriser l’engagement par une indemnité financière forfaitaire à la journée devant être égale à minimum 2.2h de SMIC par jour et limité à 80 jours par an.

Cependant, cela ne vous limite pas à ce type de contrat. En effet, le CEE ne peut être signé que sur certaines périodes (comme les week-ends, vacances scolaires, congés professionnels…); dans les autres cas la loi exige un contrat de travail type CDD ou CDI.

En bref, il est possible de travailler en saison ou à l’année avec un BAFA en CDD ou CDI (périscolaire, classes de découverte, accueil de loisir…), même si un diplôme professionel est généralement préféré par les employeurs dans ce cas-ci.

BAFA_BAFD_DiplomeNonPro_2017_

La première page du PDF ci-dessous se lit de droite à gauche

depliantinscriptionbafadbdf-2

Les conférences du CEPAGE et du Campus connecté

Apprendre, c’est se former tout au long de la vie

UNIVERSITÉ POPULAIRE RURALE AUGUSTE BLANQUI (UPRAB)

UPRAB

L’Université Populaire Rurale Auguste Blanqui a pour but de développer la formation pour tous, tout en sortant des cadres formels liés à la formation professionnelle ou universitaire.

Université Populaire Rurale : qu’est-ce que c’est ?
En fait nous avons souhaité développer la formation pour tous, tout en sortant des cadres formels liés à la formation professionnelle ou universitaire.
Nous avons donc conçu un projet intitulé : « Université Populaire et Rurale Auguste Blanqui ». Le terme est un peu particulier voir équivoque puisqu’il réunit deux concepts fondamentalement différents : les universités populaires et les universités rurales.
Au tout début du vingtième siècle en faisant des recherches, nous nous sommes aperçus que la commune de Puget-Théniers avait soutenu une université populaire, nous en étions, alors, à l’âge d’or des universités. Elles avaient été créées à la fin du XIXème et avaient pour vocation de proposer des connaissances au peuple. En 1905, on comptait plus de 50 000 adhérents aux universités populaires qui avaient essaimé sur l’ensemble du territoire. C’était en quelque sorte un des premiers mouvements d’éducation populaire structuré. Avec le temps, peu à peu, les universités populaires ont quasiment disparu, il n’en reste aujourd’hui qu’une petite centaine sur la France entière.
Les universités rurales sont plus récentes, mises en œuvre par la fédération nationale des foyers ruraux dans les années 70, autour des dynamiques de développement local elles proposent de réfléchir ponctuellement à des problèmes qui se posent aux milieux ruraux que ce soit en matière d’environnement, de culture, de social, ou d’économie.
Le foyer rural, s’inscrivant dans la ligne de l’Education Populaire, s’est saisi de ces deux concepts pour inventer l’Université Populaire Rurale Auguste Blanqui. Sa volonté est d’offrir à toutes les personnes qui le souhaitent des connaissances les plus variées possibles que ce soit au niveau des contenus et thèmes abordés ou encore des méthodologies employées. Partant du principe que le savoir n’est pas seulement universitaire, et qu’il ne doit pas être sanctifié, le Foyer Rural CEPAGE s’est attaché à diversifier l’origine des intervenants, des supports pédagogiques et des méthodes pédagogiques utilisées, avec l’idée de rendre accessible à tous les connaissances proposées.