Créateurs d’entreprise

Vous êtes demandeur d’emploi, vous souhaitez ne plus être salarié, vous avez l’envie d’entreprendre en vous mettant à votre propre compte. Vous avez un projet en tête, mais vous ne savez pas comment organiser sa mise en pratique. N’hésitez pas à saisir votre chance !

Prenez contact avec nous ! Nous pouvons vous accompagner dans la mise en place de votre projet.

Demandeur d’emploi

La micro entreprise

Le statut à choisir

Vos questions

En tant que demandeur d’emploi :
  • Vous pouvez par exemple bénéficier de l’Aide à la Reprise et à la Création d’Entreprise (ARCE) qui est une aide financière pour les créateurs ou repreneurs qui font le choix de recevoir une somme d’argent au lieu du maintien partiel de leur Aide au Retour à l’Emploi (ARE)
  • Vous pouvez également bénéficier de l’Aide aux Créateurs et Repreneurs d’Entreprises (ACRE) qui est une exonération partielle ou totale des charges sociales pendant un an selon certaines conditions.

Il y a d’autres possibilités d’aides venez nous rencontrer, nous en parlerons !

Vous avez entendu parler de la micro entreprise ?

La micro entreprise est un statut un peu particulier, qui peut permettre à des personnes qui le souhaitent de créer une entreprise qui pourra par la suite évoluer vers des statuts classiques. Il faut être conscient que le chiffre d’affaires est limité en fonction de l’activité que vous aurez choisie. En cas de dépassement, il vous faudra basculer vers un autre statut.
Au-delà de cet inconvénient, la miro entreprise est appréciée pour sa souplesse. Vous pouvez exercer votre activité à titre exclusif ou complémentaire. Les charges sociales sont calculées en fonction du chiffre d’affaires, les obligations comptables étant simplifiées il est conseiller de tenir un livre de compte avec charges et produits, il n’est donc pas besoin de fournir une liasse fiscale et par conséquent pas besoin de comptable.
 
Il y a de nombreux autres avantages à choisir ce statut, notamment pour les jeunes créateurs qui souhaitent se lancer, si vous avez besoin d’informations complémentaires n’hésitez pas à venir nous trouver.

A qui s'adresse ce régime ?

Toute personne peut, sous conditions, devenir micro-entrepreneur, que ce soit à titre principal ou à titre complémentaire. Cette activité doit être exercée sous forme d’entreprise individuelle et relever pour l’assurance vieillesse de la Sécurité sociale pour les indépendants ou de la Caisse inter-professionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse (Cipav). Un entrepreneur individuel déjà en activité peut, sous certaines conditions, opter pour le régime micro-entrepreneur.

Vous ne savez pas quel statut vous devez prendre ?

La personne, qui souhaite créer une entreprise, se trouve rapidement confrontée à une multitude de statuts.

  • Vous pouvez être tout simplement entrepreneur individuel auquel cas, il faudra en fonction de votre activité vous rapprocher du Centre de Formalités des Entreprises de la chambre consulaire dont vous dépendez (chambres d’Agriculture ou des Métiers et de l’Artisanat, ou du Commerce et de l’Industrie) pour déposer un dossier d’immatriculation.
  • Mais vous pouvez aussi choisir de créer une société avec là aussi des choix à faire : EURL, SARL, SASU, SAS, SA….

Chacun de ces statuts ont des avantages et des inconvénients, le choix, que vous ferez, doit tenir compte de votre situation et de l’activité que vous voulez mettre en œuvre.

Venez nous rencontrer, nous vous accompagnerons pour éclairer votre choix en vous présentant les avantages et les inconvénients de chacun d’eux.

Vous n’arrivez pas à clarifier votre idée d’installation ?

Une simple idée n’est pas suffisante pour se lancer dans la création d’une entreprise, il faut se poser beaucoup de questions :

  • Y a-t-il un marché pour mon idée ?
  • Y a-t-il de la concurrence ?
  • Sur quel territoire je peux m’installer ?
  • Ai-je besoin de machines et d’outils ?
  • Si oui quel coût cela représente-t-il ?
  • Ai-je besoin d’un local technique ou administratif ?
  • Quel statut dois-je prendre pour réaliser mon projet ?

Toutes ces questions relèvent de la méthodologie du projet, toutes ces questions nous pourrons y répondre ensemble dans le cadre de l’accompagnement que nous vous proposons

Vous avez peur de prendre des risques ?

Bien sûr créer une entreprise est un choix qui peut comporter des risques. Mais, on peut démarrer progressivement, il existe des structures appelées Coopératives d’Activités et d’Emploi (CAE) qui permettent à des créateurs de « tester » leur idée au sein de la coopérative pendant le temps qu’ils le souhaitent tout en bénéficiant d’un statut, d’un soutien administratif et juridique. Il existe aussi d’autres structures coopératives comme les SCIC ou les SCOP qui peuvent permettre de travailler dans un cadre différent.

Si cela vous intéresse ? Venez nous voir, nous pourrons vous donner toutes les informations et vous accompagner dans votre choix.

Vous avez besoin d’une formation en rapport avec votre installation ?
La formation est importante pour un chef d’entreprise, elle peut être directement liée au métier (CAP de Maçon, BP de coiffeur….) ou à l’environnement de l’entreprise qui se crée (comptabilité, administratif, communication…).

Aujourd’hui de multiples possibilités de se former existent. Rependre un parcours classique avec l’éducation nationale, solliciter par le biais des organismes comme le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED) ou le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) avec possibilité d’obtenir un diplôme en suivant une formation à distance, peuvent être une solution à votre problème de formation.

Le Conseil Régional assure également la compétence de la formation professionnelle, c’est une autre possibilité pour vous d’acquérir le diplôme ou les compétences qu’il vous faut.

Dans ce dédale de possibilités, n’hésitez à vous rapprocher de nous afin que nous puissions vous trouvez la formation dont vous avez besoin !

La création d’une entreprise peut être une chose extraordinaire et valorisante, mais également un chemin difficile sur lequel on peut parfois s’égarer.

Aujourd’hui de nombreux dispositifs existent pour la formation et pour le financement aussi. Rare sont ceux qui ont une vision générale sur l’ensemble de ces soutiens.

C’est pour tout cela que nous vous proposons cet accompagnement gratuit qui vous permettra de trouver votre chemin plus facilement et plus sereinement.

Alors n’hésitez plus, contactez-nous !

*Soit nous contacter par téléphone au 04 93 03 31 15 ou par mail à : contact@foyer-rural-cepage.com  nous pourrons ainsi connaitre précisément votre demande et vous renseigner.