Artisans

La Chambre de métiers et de l’artisanat de Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (CMAR PACA) assure la représentation et le développement des métiers et de l’artisanat au plan régional. Ses délégations départementales garantissent des actions de proximité aux entreprises et assurent la liaison avec les acteurs locaux.

Elle organise également l’apprentissage au travers de l’Université régionale des métiers et de l’artisanat (URMA).

Lien du site : Chambre des métiers

champs d’activités

j’ai un projet

réaliser ses formalités

vos questions

Ses grands champs d’activités sont :

Services : développer une offre globale de services en adéquation avec les besoins actuels et futurs des entreprises du territoire, afin d’améliorer leur performances et leur rentabilité, d’élargir leurs débouchés (national et export) et, in fine, de contribuer à l’expansion économique du secteur.

Formation continue : dans le même objectif, favoriser le développement de la formation professionnelle continue des chefs d’entreprises et des salariés.
Apprentissage et formation métiers : organiser l’apprentissage et développer, via l’Université régionale des métiers et de l’artisanat, une offre de formation aux métiers pertinente par rapport aux spécificités des entreprises et des territoires.

Institutionnel : se faire le porte-parole des artisans auprès des instances régionales, de leur rôle économique et de leurs besoins et assurer la promotion de l’artisanat.

Prospective : promouvoir, grâce à une veille permanente et aux études menées sur le secteur, un développement équilibré du tissu économique artisanal.
Consultation : émettre des vœux ou des avis sur toute question relative à l’artisanat, au développement économique, à la formation professionnelle et à l’aménagement du territoire.

Coordination : définir les orientations et coordonner l’action des délégations.

Se lancer

Soyez au top dès le démarrage de votre entreprise ! Grâce aux formations spéciales « lancement d’activité », vous irez droit au but en gestion, calcul de prix, clientèle cible, trésorerie, organisation administrative, en bénéficiant de conseils d’experts.
Cliquez ici

Financer son projet

Si vous avez des difficultés à financer votre projet de reprise ou de création d’entreprise, des interrogations sur les aides existantes, vous trouverez ici les personnes ressources et les informations pour monter un dossier de prêt à taux 0, une demande de prêt, etc.
Cliquez ici

Recruter et former un apprenti

Vous envisagez de recruter un jeune en apprentissage ? Pour sélectionner le bon candidat et réussir son intégration dans votre entreprise, vous trouverez dans cette page la liste des outils mis à votre disposition pour que cette période d’apprentissage bénéficie à la fois au jeune et à votre entreprise !
Cliquez ici

Réaliser ses formalités

Démarrez votre activité du bon pied grâce à cette page qui vous indique les documents à posséder pour être en règle et comment les obtenir : déclarations, immatriculation, attestations, cartes professionnelles, signature électronique, etc. Et pour être sûr de ne rien oublier, vous pouvez aussi bénéficier de conseils d’experts !

cliquez ici.

Contactez nous

Vous avez des demandes à formuler à votre Chambre de métiers, des questions à nous poser sur l’artisanat, votre entreprise, la formation, l’apprentissage, etc.  N’hésitez pas ! Nos conseillers sont à votre disposition.

Cliquez ici

Trouvez un point d’accueil
Je souhaite immatriculer mon entreprise ?
Je prends contact avec le CFE de la chambre des métiers et de l’artisanat pour immatriculer  au registre des métiers, mon entreprise voire également pour effectuer des modifications ou même faire une cessation d’activités. Pour information certaines de ses démarches peuvent se faire en ligne sans avoir à se déplacer.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également passer par le site INPI PORTAIL E-PROCEDURES 

Cliquez ici

Je souhaite Transmettre mon entreprise ?

Il n’est pas toujours facile de cesser son activité en faisant en sorte que votre entreprise survive après votre départ. Un conseiller de la chambre peut vous accompagner au cours cette période délicate, en vous présentant une sélection de profils correspondant à vos attentes et en vous apportant une aide concrète   à toutes les étapes de la procédure notamment dans la rédaction et la diffusion de l’offre ou encore par des contacts avec d’éventuels repreneurs. Cet accompagnement se réalise dans une démarche individualisée et confidentielle.

Vous pouvez réserver cet accompagnement en ligne sur le site de la CMA région  ou demander à être rappelé.

Je souhaite vendre plus et mieux ?

Vous pouvez participer à différentes sessions de formation organisées par la CMA régionale sur l’ensemble du territoire de Provence Alpes Côte d’Azur. Ces formations abordent en quelques heures des thèmes aussi variés que : Argumentez et concluez vos ventes, répondez aux appels d’offres, optimisez votre performance sur internet, déclic commercial, boostez votre activité.

Vous pouvez vous inscrire en ligne sur le site de la CMA région ou demander à être rappelé.

Je souhaite développer mon entreprise ?

De nombreuses possibilités s’offrent à vous en matière d’accompagnement, de coaching, de formation sur de nombreuses thématiques comme : recruter le bon salarié, coach commercial, campagne de financement participatif…

Vous pouvez vous inscrire en ligne sur le site de la CMA région ou demander à être rappelé.

Pour joindre la chambre des métiers et de l’artisanat :

Sur le plan régional :

Agence de la chambre des métiers et de l’artisanat 

Horaires d’ouverture : 8h30 – 12h30 et 13h30 – 17h
117, avenue du Prado – 13008 Marseille
04 91 32 24 24 – contact13@cmar-paca.fr

Sur les Alpes Maritimes :

Horaires d’ouverture : 9h – 16h
81, avenue Léon Bérenger, 06704 Saint-Laurent-du-Var
04 93 14 16 14 – contact06@cmar-paca.fr

Vous avez besoin d’informations ou de renseignements vous avez deux possibilités :

  • Soit nous contacter par téléphone au 04 93 03 31 15 ou par mail à : contact@foyer-rural-cepage.com  nous pourrons ainsi connaitre précisément votre demande et vous renseigner ou vous orienter vers le conseiller de la chambre des métiers compétent.
  • Soit vous continuez la navigation en répondant aux quatre questions qui vous sont posées.