Rural Citizen Lab 4 EU

Projet co-financé par le programme CERV visant à faire entendre la voix des citoyens ruraux européens.

Rural Citizen Lab 4 EU

 

Le projet « Rural Citizen Lab 4 EU « est un projet co-financé par le programme CERV visant à faire entendre la voix des citoyens ruraux européens. Ce projet d’une durée de 2 ans, est porté par le CEPAGE en partenariat avec l’organisation CICIA de Roumanie, ADEGUA d’Espagne, DRPDNM de Slovénie et la Maison de l’Europe de Montpellier en France.

Il a pour but d’organiser des tables rondes citoyennes européennes dans 4 pays européens, afin de recueillir la parole des citoyens, leurs idées et suggestions sur des thèmes tels que la démocratie ou encore les fake news.

Toutes ces idées et suggestions seront compilées dans un « Livre blanc » qui sera remis à l’occasion d’une fête de l’Europe aux décideurs politiques nationaux et européens.
L’occasion sera donnée à des habitants de Puget Théniers et des alentours de participer à des tables rondes citoyennes dans leur village mais aussi en Slovénie, Espagne et Roumanie.
La réunion de lancement ce projet a eu lieu en novembre 2022. Les premières tables rondes a eu lieu en mars 2023.

Un projet pour porter haut la voix des citoyens ruraux !

Rural Citizen Lab 4 EU

 

En février 2022, le Foyer Rural CEPAGE a candidaté à l’appel à projet du programme CERV ( Citizens, Equality Rights and Values) de l’Union Européenne.

En juillet 2022, le projet Rural Citizen Lab 4 EU était selectionné.

Ce projet porté par le FR CEPAGE est mené en partenariat avec 4 organisations de 3 pays :l’organisation andalouse ADEGUA, l’association slovène DRPDNM, l’association roumaine CICIA et la Maison de l’Europe de Montpellier, avec un but : faire entendre la voix des citoyen ruraux.

Ainsi nous avons à ce jour organisé 2 tables rondes européennes citoyennes, l’une à Baena en mars 2023 en Espagne, l’autre samedi 22 avril à Puget Théniers. Au programme de ces débats, l’avenir de la démocratie représentative et la désinformation. 2 tables rondes auront lieu à l’automne l’une en Roumanie en septembre, l’autre en Slovènie en novembre.

L’objectif étant de recueillir, collecter, toutes les idées et suggestions des citoyens ruraux afin d’élaborer un livre blanc qui sera remis aux décideurs politiques européens.

La particularité de ces tables rondes citoyenne réside dans leur caractère européen voire international puisque y sont invités des citoyens de Slovenie, Espagne et Roumanie.

Le 22 avril 2023 s’est tenu une table ronde citoyenne européenne à Puget THéniers en présence de 47 participants de nationalité français, roumaine, espagnole, slovene mais aussi italienne, portugaise. Les participants ont pu débattre entre eux et se confronter aux réalités des autres pays.

Si notre projet  vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter au 04 93 03 31 15