Accompagner les entreprises dans leur transition numérique

Qui peut être intéressé ?

Les petits acteurs économiques du territoire (auto-entrepreneurs, associations, SCOP…).
Les besoins en matière de numérique de ces entreprises sont relativement simples et limités à soit des difficultés avec l’@dministration ou à des interrogations sur l’emploi.
Nous avons choisi de mener des actions en direction des Auto-entrepreneurs, Associations et porteur de projet. Ces actions se feront sous forme d’ateliers.

Nous proposons aussi aux artisans et aux commerçants en nous appuyant sur leur chambre consulaire respective des ateliers qui permettront de présenter les services en ligne des chambres pour leurs ressortissants.

Nous proposons aux agriculteurs des ateliers de déclaration de surfaces, formalités indispensables à leur activité, mais qui se font maintenant de façon dématérialisées.

Nous proposons, également, un accompagnement individualisé en continu qui s’adresse  à tous les acteurs économiques du territoire sur des problèmes avec l’@dministration ou liés à l’emploi.

Vous serez avertis par le biais de notre site au fur et a mesure de la mise en place de toutes ces actions.

Au Programme

Ateliers URSSAF
Nous proposons des ateliers qui permettront de répondre aux attentes des acteurs économiques du territoire. Nous nous appuierons sur l’URSSAF pour présenter les services en ligne que cette administration propose ces ateliers s’adresseront aux Auto-entrepreneurs pour le premier et aux porteurs de projet pour le second. Ils dureront quatre heures avec une partie purement informative sur les services en ligne de l’URSSAF et une seconde partie consacrée au jeu des questions /réponses afin que chacun des acteurs puisse faire part de ses difficultés.
Parce que les associations sont des acteurs économiques à part entière, nous organiserons deux ateliers avec l’URSSAF sur le même schéma que les deux précédents mais avec une spécificité liée aux particularités du système associatif.

Ateliers Chambres Consulaires
Deux ateliers avec la Chambre de Commerce et d’Industrie ainsi que la chambre des Métiers seront organisés dans nos locaux à l’attention pour le premier atelier des commerçants et pour le deuxième les artisans ce sera l’occasion de présenter les sites des chambres consulaires et les services en ligne dont peuvent bénéficier leurs ressortissants, par ailleurs, ce sera aussi la possibilité d’évoquer les nouvelles dispositions spécifiques aux commerçants et aux artisans, enfin un dernier temps sera réservé aux problématiques individuelles des participants vis à vis de l’outil numérique et des services en ligne.
La durée de ces deux ateliers sera de 4 heures.

Ateliers Agriculture
Trois ateliers seront organisés pour les exploitants agricoles sur les déclarations de surfaces en ligne. Ils seront réalisés en concertation avec les techniciens de la DDTM.

Service Accompagnement numérique
Parce que les demandes sont toutes différentes et nécessitent une réponse rapide, nous souhaitons mettre en place un service d’accompagnement numérique à destination des acteurs économiques du territoire sur rendez-vous. Ceci permettrait d’accompagner les entreprises dans leurs démarches en ligne et résoudre ainsi rapidement leurs difficultés.
Afin de fidéliser les entreprises dans cette démarche, nous organiserons une veille sur tout ce qui peut concerner les entreprises en matière de numérique, de services en ligne et déclarations diverses.

D’ores et déjà, vous trouverez sur notre site dans le menu « services en ligne » :

Pour les auto-entrepreneurs, une page dédiée aux informations concernant les auto-entrepreneurs ainsi que de liens vers le site « lautoentrepreneur », notamment pour effectuer vos déclarations trimestrielles de revenus

Pour les Agriculteurs, une page dédiée aux informations concernant les agriculteurs ainsi que des liens vers le site de la Mutualité Sociale Agricole.

Pour les Artisans et Commerçants, une page dédiée aux informations les concernant ainsi que des liens vers le site de leur chambre consulaire respective ainsi que le site de l’URSSAF.

SpanishItalianGermanEnglishFrench