Que doit comporter une bonne lettre de motivation ?

Une bonne lettre de motivation se décompose en quatre paragraphes. Voici comment, idéalement, doit s’articuler votre lettre de motivation. Bien entendu, il est possible de prendre quelques libertés avec ce modèle. Dans tous les cas, il faut bien garder à l’esprit la chose suivante : la lettre de motivation doit être faite sur mesure. 

  • Premier paragraphe : Dans le premier paragraphe, il faut indiquer la raison pour laquelle vous écrivez à l’entreprise. Faites référence à la petite annonce à laquelle vous répondez et mentionnez le poste sur lequel vous souhaitez être recruté. Expliquez au besoin pourquoi vous envoyez une candidature spontanée. Si vous écrivez sur recommandation d’un salarié de l’entreprise, mentionnez le à ce moment là. 
  • Second paragraphe : Indiquez votre parcours de formation et professionnel. Puis, expliquez concrètement en quoi vos compétences pourraient être utiles à l’entreprise. Pour réussir ce paragraphe, examinez attentivement l’annonce à laquelle vous répondez. Et tâchez d’y inclure les compétences demandées. Par exemple, s’il est demandé de l’autonomie, montrez qu’il s’agit d’un de vos points forts.  
  • Troisième paragraphe : Dans ce troisième paragraphe l’enjeu est de dire en quelques lignes ce qui vous attire dans l’entreprise en question. N’hésitez pas à vous documenter sur elle en amont. 
  • Quatrième paragraphe : Dans cette dernière partie, il faut préciser que vous êtes à la disposition du recruteur pour le rencontrer. Elle précède la traditionnelle formule de politesse.

Et la forme ?

Si le fond est important, il ne faut pas négliger la mise en forme. C’est la première chose que le recruteur verra.

  • La longueur : une lettre, sauf cas exceptionnel, ne doit pas faire plus d’une page ; le recruteur y consacrera une minute, elle doit donc être claire et concise.
  • La présentation : pour faciliter la lecture toujours, faites une lettre aérée, aux paragraphes bien distincts. Ecrivez-la à la main si vous écrivez bien et si vous y tenez vraiment. En revanche, si vous n’avez pas une écriture très lisible, ne fatiguez pas le recruteur ; rédigez-la sur ordinateur. Cette question ne se pose même pas en cas de candidature par e-mail.
  • La formulation : le degré d’originalité que vous pouvez vous permettre dépendra de votre interlocuteur. Dans le milieu du spectacle, on peut se montrer plus libre que dans la banque, par exemple. Toutefois, et surtout si vous ne savez pas bien qui est la personne qui va vous lire, mieux vaut miser sur la sobriété.

Vous pouvez télécharger le modèle de la lettre de motivation ci dessus et la remplir avec vos informations en fonction de vos besoins.

SpanishItalianGermanEnglishFrench