NOS PROJETS

euro-youth médialab

2019-2021

 

Les organisations du projet

IndieGesta

ADEGUA

CEPAGE

New Horizons

Inkubator Innowacji

Découvrez le projet en 7 images

PDF : Espagnol, Polonais, Bulgare, Italien, Anglais, Français

Cliquez sur l'image pour l'agrandir et accéder aux suivantes

Localisation des organisations

Les organisations du projet se situent en France, Pologne, Espagne, Italie et Bulgarie

Sélectionner votre langage à gauche du menu / Select your language on the left of the menu / Изберете вашия език отляво на менюто / Seleccione su idioma a la izquierda del menú / Wybierz język po lewej stronie menu / Seleziona una lingua sul lato sinistro del menu

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

« Euro-youth MEDIALAB »  est un projet de coopération transnationale financé dans le cadre du programme européen ERASMUS +, action clef 2 qui a pour but de mettre au point une nouvelle stratégie européenne inclusive visant à doter les jeunes des compétences nécessaires à l’exercice d’une véritable citoyenneté active.

Cette stratégie est modélisée pour être proposée à toutes les organisations oeuvrant dans le domaine de la jeunesse. Utilisable en tout ou parties, elle est disponible via une plateforme d’échanges virtuels créée pour le projet. 

Pour réaliser cela, une équipe de pilotage transnationale et multidisplinaire a été constituée et permet de vérifier que la stratégie  peut être utilisée dans n’importe quel pays de l’UE, par n’importe quel type de structure intervenant dans les champs de l’éducation, formation ou animation des jeunes. Le projet s’appuie sur la constitution, par chaque partenaire, de Groupes Locaux comprenant au total 150 jeunes qui travaillent dans des équipes caractérisées par une grande diversité de jeunes. 

euro-youth médialab

2016-2018

le youtube de l’euro-youth médialab

Vous pouvez retrouver tous les reportages effectués par les différents pays partenaires sur la chaîne youtube.

echange de jeunes

Deux projets incluant 6 échanges de jeunes se sont déroulépermettent aux jeunes des différents groupes MédiaLab de se rencontrer dans différents pays. 2 échanges ont eu lieu en France, 1 en Suède, 1 en Bulgarie, 1 en Espagne et 1 en Pologne

erasmus + jeunesse et sport

Ce volet du programme favorise la rencontre et les échanges de pratiques entre les acteurs de jeunesse.

Il s’adresse à toutes les personnes œuvrant dans le champ de la jeunesse de manière bénévole ou professionnelle : animateurs de jeunes, travailleurs sociaux, élus et techniciens des associations et mouvements d’éducation populaire, mais aussi des collectivités territoriales et tous les acteurs de la société civile traitant des questions européennes en lien avec la jeunesse.
Les acteurs de jeunesse intéressés peuvent initier et coordonner une activité ou être partenaire d’un projet organisé dans un autre pays.

Faire du volontariat dans un autre pays est un excellent moyen de découvrir d’autres cultures et de te faire des amis, tout en aidant les autres et en acquérant des compétences qui pourront t’être utiles par la suite.

Sur ce site, tu trouveras des informations sur les différents types de volontariat, des témoignages enthousiastes d’autres bénévoles, et tout ce qu’il faut savoir sur le corps européen de solidarité et les volontaires de l’aide européenne.

Tu peux également rechercher des projets de volontariat qui ont actuellement besoin de jeunes collaborateurs. Bonne chance !

erasmus + jeunesse et sport

En favorisant les projets de mobilité et de coopération en Europe, le programme Erasmus +, résolument inscrit dans la Stratégie Europe 2020, doit permettre de renforcer les compétences de tous pour une meilleure employabilité, de soutenir l'innovation au sein établissements et organismes d'éducation et de formation et leur internationalisation, de promouvoir une utilisation transparente et cohérente au niveau européen des outils de reconnaissance et de validation compétences, de favoriser la coopération entre pays européens et non-européens.

Les textes ci dessous proviennent du site https://info.erasmusplus.fr/

Enseignement scolaire

Pour atteindre ses objectifs en matière de croissance, l'Union Européenne mise sur l'éducation et la formation, et ce dès le plus jeune âge. Le programme Erasmus + pour l'enseignement scolaire s'inscrit dans une approche tournée vers le développement des compétences et d'un environnement favorable à la réussite de tous, en s'attachant notamment à la réalisation des objectifs suivants :

  • lutter contre le décrochage scolaire ;
  • développer les compétences clés ;
  • renforcer la coopération entre acteurs de l'éducation formelle et non formelle ;
  • améliorer la qualité de l'enseignement grâce aux échanges entre pairs

Le programme favorise ainsi les actions de mobilité en Europe pour  les enseignants, et l'ensemble des personnels des établissements scolaires de l'enseignement général, technique ou professionnel, de la maternelle au lycée (jusqu'au baccalauréat).

Il facilite également les actions de coopération par le biais des projets de coopération, et de la plateforme eTwinning. Toutes les  mobilités d'élèves s'inscrivent dans les partenariats de coopération.

Pour tout savoir sur le programme Erasmus +, secteur "Enseignement scolaire", vous devez consulter le site de l'agence Erasmus + France / Education Formation

 

Enseignement supérieur

Le programme Erasmus + pour l'enseignement supérieur contribue à la réalisation d'un espace européen de l'enseignement supérieur en poursuivant plusieurs objectifs dont :

  • l'amélioration de la qualité et le renforcement de la dimension européenne de l'enseignement supérieur ;
  • l'accroissement de la mobilité des étudiants, des enseignants et du personnel universitaire ;
  • le renforcement de la coopération multilatérale
  • la transparence et la reconnaissance des qualifications acquises
  • l'internationalisation des établissements supérieur européen

Le programme favorise les actions de mobilité en Europe et à l'international pour les étudiants (périodes d'études ou de stage), le personnel enseignant, ainsi que l'ensemble des personnels des établissements d'enseignement supérieur.

Il facilite également les actions de coopération par le biais de projets de partenariats, des alliances de la connaissance ou des projets de renforcement des capacités, des Masters conjoints.

L'action Jean Monnet pour la promotion de l'excellence en matière d'enseignement et de recherche dans le domaine des études européennes complète ce dispositif.

Pour participer aux différentes actions du programme, les établissements d'enseignement supérieur doivent être titulaires de la Charte Erasmus + pour l'Enseignement supérieur (ECHE).

Pour tout savoir sur le programme Erasmus +, secteur "Enseignement supérieur", vous devez consulter le site de l'agence Erasmus + France / Education Formation

 

Formation professionnelle

Erasmus + est le premier programme permettant la mobilité des apprenants de la formation professionnelle à l'échelle européenne.

Le programme Erasmus + pour l'enseignement et la formation professionnels contribue à la réalisation des objectifs européens en matière d'emploi et de croissance fixés notamment dans le cadre de la stratégie Europe 2020 et notamment de permettre la mobilité de plus de 6% des diplômés de la formation professionnelle âgés entre 18 et 24 ans ayant effectué une période de mobilité d'études ou de formation d'ici à 2020.

Pour cela, le programme Erasmus + permet de :

  • Rapprocher les mondes de l'éducation et du travail en adaptant les formations aux besoins du marché et en anticipant les besoins futurs en matière de compétences et de qualifications ;
  • Accroître la mobilité des apprenants, des formateurs, des personnels ;
  • Développer une compréhension commune des compétences, qualifications, certifications dans le domaine de la formation professionnelle ;
  • Développer la reconnaissance des acquis d'apprentissage en lien avec les cadres européens (Europass, ECVET, Cadre Européen des Certifications)

Le programme favorise les actions de mobilité en Europe (pays participants au programme) pour les apprenants, les enseignants, les formateurs, ainsi que l'ensemble des personnels des organismes actifs dans le champ de l'éducation et de la formation professionnels.

Il facilite également les actions de coopération par le biais des projets de partenariat et des alliances sectorielles.

Pour tout savoir sur le programme Erasmus +, secteur "Formation professionnelle", vous devez consulter le site de l'agence Erasmus + France / Education Formation

 

Education des adultes

Le programme Erasmus + pour l'éducation des adultes vise à améliorer la qualité de l'offre de formation et d'éducation pour les adultes et contribue à la réalisation des objectifs européens en matière d'accès à la formation tout au long de la vie fixés notamment dans le cadre de l'Agenda européen pour l'éducation et la formation des adultes. Il vise notamment à contribuer à la réalisation des objectifs suivants :

  • réduire le nombre d'adultes ayant un faible niveau de compétences, en particulier autour des savoirs de base et des compétences clés
  • accroitre les possibilités de formation tout au long de la vie pour les adultes et en faire la promotion
  • développer les services d'orientation pour ces publics
  • développer la reconnaissance et la validation des acquis formels et non formels

Erasmus + « éducation des adultes » soutient toutes les formes générales d'éducation et de formation des adultes qu'elles soient formelles, informelles ou non formelles, délivrées par des organismes privés ou public, y compris l'éducation populaire.

Le dispositif de financement de projets "Education des adultes" proposé par Erasmus + est complété par :

Attention : la formation continue professionnelle, avec une visée « métier » bien définie, entre dans le champ d'Erasmus + « Enseignement et formation professionnels ».

Pour tout savoir sur le programme Erasmus +, secteur "Education des adultes", vous devez consulter le site de l'agence Erasmus + France / Education Formation

Erasmus pour les établissements scolaires

Pour accéder à la version PDF cliquez ici

Cliquez sur l'image pour l'agrandir et accéder aux suivantes

Quelques vidéos

Le site MouvPACA aide à la mobilité à travers le monde, trouvez l‘offre de mobilité qui vous convient et partez à l’aventure !
Bons plans, offres d’emploi, formations, logements…  Retrouvez ici tout ce dont vous avez besoin pour parcourir le monde !

 informations spécifiques mobilité

Ci dessous, des documents sur les différents types de mobilités, réalisés par Katia et Belén, volontaires Européenne au Foyer Rural CEPAGE. Cliquez sur les images pour accéder au PDF correspondant

Découvrez les projets développés par le Centre d’Information Europe Direct en PACA et utilisez librement ces ressources.

 

Formations

Articles sur les formations que nous avons suivit ou que nous proposons.

Formation Skill for the future – Pologne

Deux travailleurs jeunesse du CEPAGE ont participé à cette formation Quand et où ? 15-23.02.2019 (vidéo à gauche) ET 15-23.07.2019(vidéo à droite) - ZAKOPANE, POLOGNELe projet "Skills for the...

Formation vidéo en Finlande

Deux employés du Foyer Rural CEPAGE ont participé, du 16 au 24 Juin, à la formation "Video making for NGO" en Finlande à Kuusamo grâce à un financement Erasmus+. Durant cette formation ils...

Formation à l’animation linguistique

Mise à jour 20 septembre 2018 : Voici la vidéo présentant la formation à laquelle nous avons assisté au mois de juillet. "L’Union Peuple et Culture et Interkulturelles Netzwerk e.V. et Arpaggio...

Formation tuteur.rice SVE à Narbonne

Vincent Cazajous du foyer Rural CEPAGE a participé à la formation pour devenir tuteur de jeunes que nous espérons accueillir en Service Volontaire Européen (SVE) à l’automne. Cette formation a été...
Corps Européen de Solidarité

Découvrez nos publications relatives au Corps Européen de Solidarité

European Solidarity Corps proposal – 2020 -2021

Click on the image to see it full screen and access to the other ones  We are now only looking for a spanish resident For apply Go on : https://europa.eu/youth/solidarity/placement/17982_en Or...

Recherche volontaire CES « Learning Europe at School » Espagne

Titre du volontariat Corps Européen de solidarité : Learning Europe at School - Apprendre l'Europe à l'écoleOrganisation d'accueil : association ADEGUA Site web : http://adegua.eu/Lieu : Baena,...

Formation tuteur.rice SVE à Narbonne

Vincent Cazajous du foyer Rural CEPAGE a participé à la formation pour devenir tuteur de jeunes que nous espérons accueillir en Service Volontaire Européen (SVE) à l’automne. Cette formation a été...

liste des sites web généralistes concernant l’ue

Europa

EUROPA est le site web officiel de l’Union européenne. C’est une porte d’entrée à partir de laquelle l’internaute accède à une grande quantité d’informations relatives à l’UE, ses politiques, son actualité, son fonctionnement, ses institutions …

Parlement Européen

Toute l’actualité du service de presse du Parlement  européen votes, résolutions, débats, commissions parlementaires et sessions plénières.

Europe en France

Europe en France est le nouveau portail d’information sur les Fonds européens en France : Fonds européen de développement régional (FEDER), Fonds social européen (FSE), Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) et Fonds européen pour la pêche (FEP).

EURACTIV

EurActiv est un réseau de médias européens présent dans 12 capitales de l’UE qui publie des articles sur l’actualité européenne et facilite les débats politiques sur les questions européennes parmi les professionnels. EurActiv est le premier média en ligne sur les affaires européennes.

Toute l’Europe

Site d’information sur les questions européennes proposant une information pédagogique sur le fonctionnement et les politiques de l’Union européenne, un décryptage de l’actualité européenne ainsi que des clés pour saisir les enjeux et des outils de participation au débat.

Europe Direct

Vous avez des questions sur l’UE ? Europe Direct a les réponses. A partir de cette page, recherchez le centre d’information europe direct le plus proche ou bien utilisez les services de la plateforme téléphonique.

le médialab recrute !

rejoignez nous