LEADER qu'est ce que c'est ?

LEADER : un dispositif de mise en œuvre du développement rural co-financé par l’Union européenne.

 

LEADER signifie «Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale ». Il s’agit d’un soutien à des territoires ruraux, cofinancé par l’Union Européenne, pour des actions relatives à la mise en œuvre de stratégies de développement définies localement par un ensemble de partenaires publics et privés. L’objectif est de favoriser un développement local équilibré qui réponde au plus près aux besoins du territoire et de la population ainsi qu’aux enjeux actuels et aux futurs défis territoriaux. Le dispositif permet l’émergence d’un Groupe d’Actions Locales qui définit les grands axes de développement à mettre en œuvre sur un territoire identifié. Un comité de programmation est constitué pour choisir les actions retenues. Ce comité représente les différents acteurs du territoire en respectant un équilibre Public/Privé.

NOTRE PROJET LEADER :  « La dynamique entrepreneuriale au coeur du territoire »

 

Nos objectifs

Objectifs généraux :
⦁ Répondre aux enjeux de cohésion, d’équité et d’attractivité territoriale
⦁ Contribuer au développement du secteur économique local
⦁ Inciter à l’émergence de structures économiques collectives et d’un réseau entre les petites entreprises du secteur
⦁ Contribuer au développement de liens entre les différents acteurs économiques
⦁ Développer le maillage territorial concernant l’offre de services de l’accompagnement à la création d’activité

 

Si notre projet  vous intéresse, si vous souhaitez créer une entreprise n’hésitez pas à nous contacter au 04 93 03 31 15 ou par mail à  o.valenti@foyer-rural-cepage.com

 

Nos partenaires :

Nos partenaires locaux permettant de couvrir tout le territoire de la Communauté de Communes des Alpes d’Azur :

MSAP de Villars sur Var

Espace de Vie Sociale de Roquestéron

Maison France Services de Puget-Théniers

Maison France Services de Guillaumes

Nos partenaires institutionnels  :

Chambre des métiers des Alpes Maritimes

 

Boutique de gestion ACEC 06

Le Porteur de Projet : le Foyer Rural CEPAGE

Notre projet en résumé

Les difficultés, auxquelles sont confrontés les créateurs d’entreprises de notre territoire constituent de véritables freins à l’installation et à la pérennité des entreprises.

Nous proposons donc un service qui puisse apporter des informations, des connaissances et créer du lien au bénéfice des créateurs. Nous souhaitons que ce service puisse être décentralisé sur le territoire de la CCAA.

Nos actions se divisent en deux catégories : Actions individuelles et actions collectives.

Les actions individuelles SAFE:

 

Sensibilisation
Cette action consiste à alerter le futur entrepreneur sur les différentes étapes de sa réflexion et à l’aider à préciser son projet d’installation, l’informer des contraintes auxquelles il sera soumis. Quel marché ? quelles possibilités de développement ? quelles attitudes commerciales à aborder ? Quel statut juridique à adopter ? Quels investissements à envisager ? Quelle communication à faire ? Bref, toutes les questions à se poser pour un futur entrepreneur.
Les quatre partenaires locaux du territoire pourront donc accueillir des futurs entrepreneurs et leur permettre de mettre au clair leur projet en les aidant dans leur démarche.

Accompagnement
Cette seconde étape du parcours accompagnera le porteur de projet dans sa dimension administrative (déclaration en ligne, contact avec les CFE, contact avec les banques…). Elle sera également l’occasion de finaliser avec le porteur son projet.
L’accompagnement sera effectué, comme pour la sensibilisation, dans les quatre points d’accueil du territoire par les mêmes agents.
Pour compléter le dispositif une « hotline » sera mise en place et à disposition des agents des quatre points d’accueil pour permettre la résolution de points délicats.

Formation
Des formations ponctuelles seront organisées en fonction des demandes, qui pourront émerger de la part des porteurs. Nous solliciterons nos partenaires notamment la chambre des métiers des Alpes Maritimes et la boutique de gestion ACEC06 pour les actions de formation issues de la demande de nos créateurs. D’autres organismes pouvant avoir un impact dans le développement et la pérennisation de l’entreprise comme ESIA, CIGALES, pourront intervenir sur les formations pour apporter une information permettant d’enrichir la réflexion.

Entreprise
La dernière étape du parcours individuel va permettre d’accompagner le démarrage et de suivre l’entrepreneur dans ses premiers mois d’activités. Un contact trimestriel sera organisé avec l’entrepreneur et des rendez-vous pourront être pris à l’initiative de l’entrepreneur en fonction de ces besoins avec le coordonnateur de l’action.

Les actions collectives :

 

Rencontrer
Il est important que les acteurs économiques puissent se rencontrer.

⦁ Echanger
Echanger permet d’évoquer les difficultés rencontrées, les freins, les atouts, les idées de développement. Cela doit avoir comme résultat de faire une émulation bénéfique pour tous.

Connaître
Se connaître permet de tisser du lien et encourager les collaborations.

Collaborer
Collaborer est un premier pas vers des actions collectives.

Créer
Créer ensemble des structures collectives qui puissent faciliter le quotidien des chefs d’entreprise. Groupement d’employeurs, coopérative, tiers lieux, marché commun, matériel collectif sont autant de dispositifs qui permettent de diminuer les coûts de production et améliorer le service rendu.

Ces cinq points constituent les orientations qui devront être abordées lors des actions collectives.
Les actions collectives jalonneront les différentes étapes du déroulement du projet. Elles pourront être décentralisées sur un des points d’accueil en fonction des implantations des participants ou délocalisées en dehors du territoire.

Nous projetons également d’organiser 3 « voyages d’exploration » à la rencontre et découverte de structures collectives. Ces voyages permettront à un groupe de 6 à 8 personnes d’aller découvrir le fonctionnement de structures collectives existant en dehors du territoire.

Nous sommes également partenaire de deux autres projets leader :

 

⦁ Un premier projet intitulé : « défi foyers à alimentation positive », porté par le GEDAR Provence d’Azur
⦁ Un deuxième projet intitulé : « De la récolte à l’assiette », porté par la Communauté de Communes des Alpes d’Azur