Vidéos Erasmus+

Informations sur les programmes européens

     de mobilité et de coopération

     De l’Union européenne

 

Sites webs utiles

Erasmus+ jeunesse et sport

Ce volet du programme favorise la rencontre et les échanges de pratiques entre les acteurs de jeunesse.

Il s’adresse à toutes les personnes œuvrant dans le champ de la jeunesse de manière bénévole ou professionnelle : animateurs de jeunes, travailleurs sociaux, élus et techniciens des associations et mouvements d’éducation populaire, mais aussi des collectivités territoriales et tous les acteurs de la société civile traitant des questions européennes en lien avec la jeunesse.

Les acteurs de jeunesse intéressés peuvent initier et coordonner une activité ou être partenaire d’un projet organisé dans un autre pays.

http://site.erasmusplus-jeunesse.fr/

Erasmus+ / CES trouver des projets ou organismes d’envoi

Faire du volontariat dans un autre pays est un excellent moyen de découvrir d’autres cultures et de te faire des amis, tout en aidant les autres et en acquérant des compétences qui pourront t’être utiles par la suite.

Sur ce site, tu trouveras des informations sur les différents types de volontariat, des témoignages enthousiastes d’autres bénévoles, et tout ce qu’il faut savoir sur le service volontaire européen et les volontaires de l’aide européenne.

Tu peux également rechercher des projets de volontariat qui ont actuellement besoin de jeunes collaborateurs. Bonne chance !

https://europa.eu/youth/volunteering_fr

Mouv international

Le site Mouv de la région SUD PACA, aide a la mobilité a travers le monde, trouvez l‘offre de mobilité qui vous convient et partez à l’aventure !
Bons plans, offres d’emploi, formations, logements…  Retrouvez ici tout ce dont vous avez besoin pour parcourir le monde !

Corps Européen de Solidarité

Pour obtenir  les documents ci-dessous en PDF cliquez-ici

Cliquez sur l’image pour l’agrandir et accéder aux suivantes

Le programme Erasmus + pour l’éducation et la formation

En favorisant les projets de mobilité et de coopération en Europe, le programme Erasmus +, résolument inscrit dans la Stratégie Europe 2020, doit permettre de renforcer les compétences de tous pour une meilleure employabilité, de soutenir l’innovation au sein établissements et organismes d’éducation et de formation et leur internationalisation, de promouvoir une utilisation transparente et cohérente au niveau européen des outils de reconnaissance et de validation compétences, de favoriser la coopération entre pays européens et non-européens.

Les textes ci dessous proviennent du site https://info.erasmusplus.fr/

 

Enseignement scolaire

Pour atteindre ses objectifs en matière de croissance, l’Union Européenne mise sur l’éducation et la formation, et ce dès le plus jeune âge. Le programme Erasmus + pour l’enseignement scolaire s’inscrit dans une approche tournée vers le développement des compétences et d’un environnement favorable à la réussite de tous, en s’attachant notamment à la réalisation des objectifs suivants :

  • lutter contre le décrochage scolaire ;
  • développer les compétences clés ;
  • renforcer la coopération entre acteurs de l’éducation formelle et non formelle ;
  • améliorer la qualité de l’enseignement grâce aux échanges entre pairs

Le programme favorise ainsi les actions de mobilité en Europe pour  les enseignants, et l’ensemble des personnels des établissements scolaires de l’enseignement général, technique ou professionnel, de la maternelle au lycée (jusqu’au baccalauréat).

Il facilite également les actions de coopération par le biais des projets de coopération, et de la plateforme eTwinning. Toutes les  mobilités d’élèves s’inscrivent dans les partenariats de coopération.

Pour tout savoir sur le programme Erasmus +, secteur « Enseignement scolaire », vous devez consulter le site de l’agence Erasmus + France / Education Formation

Enseignement supérieur

Le programme Erasmus + pour l’enseignement supérieur contribue à la réalisation d’un espace européen de l’enseignement supérieur en poursuivant plusieurs objectifs dont :

  • l’amélioration de la qualité et le renforcement de la dimension européenne de l’enseignement supérieur ;
  • l’accroissement de la mobilité des étudiants, des enseignants et du personnel universitaire ;
  • le renforcement de la coopération multilatérale
  • la transparence et la reconnaissance des qualifications acquises
  • l’internationalisation des établissements supérieur européen

Le programme favorise les actions de mobilité en Europe et à l’international pour les étudiants (périodes d’études ou de stage), le personnel enseignant, ainsi que l’ensemble des personnels des établissements d’enseignement supérieur.

Il facilite également les actions de coopération par le biais de projets de partenariats, des alliances de la connaissance ou des projets de renforcement des capacités, des Masters conjoints.

L’action Jean Monnet pour la promotion de l’excellence en matière d’enseignement et de recherche dans le domaine des études européennes complète ce dispositif.

Pour participer aux différentes actions du programme, les établissements d’enseignement supérieur doivent être titulaires de la Charte Erasmus + pour l’Enseignement supérieur (ECHE).

Pour tout savoir sur le programme Erasmus +, secteur « Enseignement supérieur », vous devez consulter le site de l’agence Erasmus + France / Education Formation

Formation professionnelle

Erasmus + est le premier programme permettant la mobilité des apprenants de la formation professionnelle à l’échelle européenne.

Le programme Erasmus + pour l’enseignement et la formation professionnels contribue à la réalisation des objectifs européens en matière d’emploi et de croissance fixés notamment dans le cadre de la stratégie Europe 2020 et notamment de permettre la mobilité de plus de 6% des diplômés de la formation professionnelle âgés entre 18 et 24 ans ayant effectué une période de mobilité d’études ou de formation d’ici à 2020.

Pour cela, le programme Erasmus + permet de :

  • Rapprocher les mondes de l’éducation et du travail en adaptant les formations aux besoins du marché et en anticipant les besoins futurs en matière de compétences et de qualifications ;
  • Accroître la mobilité des apprenants, des formateurs, des personnels ;
  • Développer une compréhension commune des compétences, qualifications, certifications dans le domaine de la formation professionnelle ;
  • Développer la reconnaissance des acquis d’apprentissage en lien avec les cadres européens (Europass, ECVET, Cadre Européen des Certifications)

Le programme favorise les actions de mobilité en Europe (pays participants au programme) pour les apprenants, les enseignants, les formateurs, ainsi que l’ensemble des personnels des organismes actifs dans le champ de l’éducation et de la formation professionnels.

Il facilite également les actions de coopération par le biais des projets de partenariat et des alliances sectorielles.

Pour tout savoir sur le programme Erasmus +, secteur « Formation professionnelle », vous devez consulter le site de l’agence Erasmus + France / Education Formation

Education des adultes

Le programme Erasmus + pour l’éducation des adultes vise à améliorer la qualité de l’offre de formation et d’éducation pour les adultes et contribue à la réalisation des objectifs européens en matière d’accès à la formation tout au long de la vie fixés notamment dans le cadre de l’Agenda européen pour l’éducation et la formation des adultes. Il vise notamment à contribuer à la réalisation des objectifs suivants :

  • réduire le nombre d’adultes ayant un faible niveau de compétences, en particulier autour des savoirs de base et des compétences clés
  • accroitre les possibilités de formation tout au long de la vie pour les adultes et en faire la promotion
  • développer les services d’orientation pour ces publics
  • développer la reconnaissance et la validation des acquis formels et non formels

Erasmus + « éducation des adultes » soutient toutes les formes générales d’éducation et de formation des adultes qu’elles soient formelles, informelles ou non formelles, délivrées par des organismes privés ou public, y compris l’éducation populaire.

Le dispositif de financement de projets « Education des adultes » proposé par Erasmus + est complété par :

Attention : la formation continue professionnelle, avec une visée « métier » bien définie, entre dans le champ d’Erasmus + « Enseignement et formation professionnels ».

Pour tout savoir sur le programme Erasmus +, secteur « Education des adultes », vous devez consulter le site de l’agence Erasmus + France / Education Formation

Erasmus+ pour les établissements scolaires

Pour accéder à la version PDF cliquez ici

Cliquez sur l’image pour l’agrandir et accéder aux suivantes

Informations spécifiques Mobilité

Ci dessous, des documents sur les différents types de mobilités, réalisés par Katia et Belén, volontaires Européennes au Foyer Rural CEPAGE. Cliquez sur les images pour accéder au PDF correspondant