Le Foyer Rural CEPAGE

CENTRE DE FORMATION PERMANENT

UPRAB

apprendre, c’est se former tout au long de la vie

UNIVERSITÉ POPULAIRE RURALE AUGUSTE BLANQUI (UPRAB)

UPRAB

L’Université Populaire Rurale Auguste Blanqui a pour but de développer la formation pour tous, tout en sortant des cadres formels liés à la formation professionnelle ou universitaire.
Université Populaire Rurale : qu’est-ce que c’est ?
En fait nous avons souhaité développer la formation pour tous, tout en sortant des cadres formels liés à la formation professionnelle ou universitaire.
Nous avons donc conçu un projet intitulé : « Université Populaire et Rurale Auguste Blanqui ». Le terme est un peu particulier voir équivoque puisqu’il réunit deux concepts fondamentalement différents : les universités populaires et les universités rurales.
Au tout début du vingtième siècle en faisant des recherches, nous nous sommes aperçus que la commune de Puget-Théniers avait soutenu une université populaire, nous en étions, alors, à l’âge d’or des universités. Elles avaient été créées à la fin du XIXème et avaient pour vocation de proposer des connaissances au peuple. En 1905, on comptait plus de 50 000 adhérents aux universités populaires qui avaient essaimé sur l’ensemble du territoire. C’était en quelque sorte un des premiers mouvements d’éducation populaire structuré. Avec le temps, peu à peu, les universités populaires ont quasiment disparu, il n’en reste aujourd’hui qu’une petite centaine sur la France entière.
Les universités rurales sont plus récentes, mises en œuvre par la fédération nationale des foyers ruraux dans les années 70, autour des dynamiques de développement local elles proposent de réfléchir ponctuellement à des problèmes qui se posent aux milieux ruraux que ce soit en matière d’environnement, de culture, de social, ou d’économie.
Le foyer rural, s’inscrivant dans la ligne de l’Education Populaire, s’est saisi de ces deux concepts pour inventer l’Université Populaire Rurale Auguste Blanqui. Sa volonté est d’offrir à toutes les personnes qui le souhaitent des connaissances les plus variées possibles que ce soit au niveau des contenus et thèmes abordés ou encore des méthodologies employées. Partant du principe que le savoir n’est pas seulement universitaire, et qu’il ne doit pas être sanctifié, le Foyer Rural CEPAGE s’est attaché à diversifier l’origine des intervenants, des supports pédagogiques et des méthodes pédagogiques utilisées, avec l’idée de rendre accessible à tous les connaissances proposées.