Turquie et Gréce: une relation difficile. Que se passet-il-en Mer Egee ?

Img1. Source: Ansa.it

En mer Égée, la tension entre la Grèce et la Turquie augmente. L’enjeu est la Méditerranée orientale.

En mer Égée, une guerre a failli éclater le 22 juillet. Ce jour-là, en effet, des navires de guerre et des avions turcs se sont dangereusement approchés de l’île grecque de Castellorizo (Kastellorizo en grec), alertant la marine d’Athènes.

Depuis ce jour, la tension en mer Égée c’est fortement accrue, car les navires et les avions des deux pays se touchent dangereusement et risquent de provoquer un incident.

La raison de cette situation difficile est la politique agressive de la Turquie en Méditerranée orientale, qui vise à atteindre le rôle de pôle énergétique primaire (gaz et pétrole) qui va de l’Europe à l’est.

Par ailleurs, l’île de Castellorizo, située à quelques kilomètres de la côte turque, constitue une véritable barrière qui empêche Ankara d’étendre sa zone économique exclusive (ZEE) vers la Méditerranée centrale au profit de la ZEE grecque.

Img.2 Source: Fracademic.com

 

La Turquie a une position stratégique entre l’Est et l’Europe qui lui a historiquement donné le rôle de lien entre ces deux pôles géographiques. Et c’est précisément sur cette vocation qu’Erdogan (le président de la Turquie) parie pour relancer son pays et le rendre incontournable pour les économies européennes. Cependant, ce projet n’est réalisable qu’en contrôlant la Méditerranée orientale et ses eaux. L’agressivité dont fait preuve la Turquie a uni de nombreux pays contre elle, comme l’Égypte, Chypre, la Grèce, Israël et la France, déterminés à empêcher Erdogan de mener à bien sa politique de contrôle maritime (expliquée dans la doctrine turque de Mavi Vatan, littéralement  » Patria Blu « ) en utilisant la force si cela s’avère necessaire.

Ce n’est pas un hasard si le porte-avions nucléaire français Charles De Gaulle est déployé à Chypre depuis le 21 février 2020 (il a été rappelé en France à cause du Covid-19).

Img. 3 Source: Euronews.com

 

 

Le fait que la Grèce et la Turquie fassent partie de l’OTAN rend la question encore plus compliquée, nécessitant une intervention américaine, ou du moins une médiationles Etats Unis  auront la lourde tâche de trouver un accord entre les deux pays, mais il semble que Washington ai fait son choix: à partir du 3 août, les flottes américaine et grecque exerceront en mer Égée, à quelques centaines de kilomètres des côtes turques. Un message clair pour Erdogan.

Lorenzo Fornari

Plus d’articles

Suivez le discours sur l’état de l’Union

Mercredi 16 septembre, dès 9h Chaque année, en septembre, le président de la Commission européenne prononce devant le Parlement européen son discours sur l’état de l’Union, dans lequel il dresse le bilan des réalisations de l’année écoulée et présente les priorités...

lire plus

Forum de l’orientation et de l’autonomie | Gap

Vendredi dernier, en tant que CIED, nous avons participé au forum de l'orientation et de l'autonomie à GAP. Nous avons eu l'occasion de discuter avec les jeunes, des parents et des professeurs souhaitant en savoir plus sur les différents programmes de mobilité, des...

lire plus
juillet 2020
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Catégories

Archives